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mardi 28 août 2012

Unilever se prépare à un « retour de la pauvreté » en Europe


Unilever souhaite pour l'Europe s'inspirer des méthodes qu'il applique dans les pays asiatiques en développement, en proposant des conditionnements plus petits.

Adaptation aux contraintes économiques nées de la crise ou coup marketing ? Le responsable pour l’Europe du géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a affirmé, lundi 27 août, voir « la pauvreté revenir » sur le continent, et veut adapter en conséquence sa stratégie.
Dans un entretien au quotidien allemand Financial Times DeutschlandJan Zijderveld explique en effet vouloir s’inspirerdésormais en Europe des méthodes utilisées par Unilever dans les pays asiatiques en développement, en vendant pour des montants plus faibles car en plus petit conditionnement.
DES PAQUETS DE LESSIVE POUR CINQ MACHINES
« Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget », explique-t-il. « En Indonésie nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce et pourtant nous gagnons de l’argent », dit le responsable en Europe d’un groupe chapeautant des marques telles que Dove, Magnum, Knorr ou Cajoline.
Le Financial Times Deutschland rapporte qu’Unilever a par exemple commencé à vendre en Espagne de petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq machines. Ainsi, pour M. Zijderveld, « les marchés en Europe sont un peu les Jeux olympiques de la distribution : le plus difficile ! Celui qui s’en sort ici y arrivera partout. »
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